Comment la mode a influencé l'habitacle de la XTS

La XTS 2013 de Cadillac construite au Canada offre un premier aperçu de la prochaine génération de design intérieur pour la marque. Les concepteurs de la grosse berline de luxe ont étudié la mode changeante et l'industrie de l'ameublement pour s'inspirer lors de l'élaboration d'un concept pour la finition de l'intérieur de la voiture.

Comment la mode a influencé l'habitacle de la XTS

Oshawa (Ontario), le mercredi 22 mai 2013 – Le cuir taillé et cousu dans l'habitacle de la XTS n'est qu'un des éléments que les concepteurs ont emprunté de la mode. Cadillac a examiné comment l'industrie choisit le cuir pour les sacs à main et les souliers pour concevoir l'intérieur de la XTS de manière à former un prolongement des produits avec lesquels les clients adeptes de luxe interagissent déjà.

« À titre de concepteurs automobiles, nous sommes en mesure d'établir des parallèles, particulièrement à partir de la mode de luxe, pour la façon dont les matériaux comme le cuir sont sélectionnés et traités, déclare Erin Crossley, un directeur de la conception qui a contribué au style de l'habitacle de la XTS. Nous avons ajouté de petits détails tirés de la mode, par exemple, des coutures, pour offrir un intérieur raffiné dont le client appréciera le souci du détail. »

Bien que les intérieurs automobiles ne changent pas comme la mode au fil des saisons, l'utilisation de matériaux haut de gamme est essentielle pour créer un produit durable et chic.

La XTS Platinum est équipée de sièges tout cuir Opus à empiècements exclusifs émettant des touches pourpres subtiles à travers de mini-perforations. Le cuir Opus est un cuir de la plus haute qualité exclusif à Cadillac au fini légèrement grenu permettant d'assurer sa souplesse. Une couture pourpre autour du garnissage intérieur permet de faire ressortir le fini unique du cuir. La XTS Platinum comprend aussi un volant, un tableau de bord, des garnitures de porte et une console centrale recouverts de cuir.

« Pour la XTS, nous recherchions vraiment des cuirs souples et doux et nous avons fait appel à des touches de couleur pour ajouter un élément contrastant et percutant, ajoute Erin Crossley. Nous avons utilisé un grain très fin pour voir la richesse du matériau naturel et s'assurer qu'il dégage une impression de luxe au toucher. »

Depuis son lancement, la XTS a été reconnue par plusieurs experts de l'industrie pour son design et ses performances, et aujourd'hui, la XTS 2013 s'est classée parmi les 10 meilleurs habitacles selon Ward.