Édition 50e anniversaire de la Posrche 911

En apparence, la 911 de Porsche combine des contradictions comme nulle autre voiture sport. Par exemple, la tradition se confronte à l'innovation, l'exclusivité se frotte à une grande acceptabilité sociale et - bien entendu - la performance affronte l'efficacité.

Édition 50e anniversaire de la Posrche 911

STUTTGART, ALLEMAGNE et MISSISSAUGA, ONTARIO - (Marketwired - 4 juin 2013) - Porsche célèbre le 50e anniversaire de la 911 au salon international de l'automobile de Francfort (l'IAA) en lançant un nouveau modèle anniversaire qui repose sur la 911 Carrera S : à l'instar de la 911 originale, l'édition 50e anniversaire de la 911 est un coupé à propulsion doté d'un moteur arrière six cylindres à plat.

Ses performances relevées, sa suspension sport active et sa carrosserie spéciale sont modernes et pertinentes : le modèle anniversaire de la 911 présente une carrosserie plus large empruntée aux modèles Carrera 4 à traction intégrale. Au Canada, La production de cette édition spéciale sera limitée à 1963 unités, soit le nombre correspondant à l'année du dévoilement en première mondiale de la toute première Porsche 911.

Depuis sa première mouture - connue sous le nom de type 901 -, l'iconique voiture sport suscite l'engouement d'amateurs automobiles partout sur la planète. Aujourd'hui, la 911 est considérée comme la référence à laquelle se mesurent toutes les autres voitures à vocation sportive. Depuis son lancement en 1963, la 911 fait l'objet d'améliorations progressives et continues. Ce faisant, Porsche a toujours su préserver le caractère unique de sa 911. Le résultat de ces 50 années d'évolution - marquées par d'innombrables victoires en course automobile - est une voiture sport qui donne pleinement corps à l'authenticité de la marque Porsche. Son ADN se reflète dans tous les modèles de la gamme Porsche.

Cette édition limitée de la 911 Carrera S de 400 chevaux comprend des caractéristiques ayant contribué au succès de la 911 depuis maintenant 50 ans. Par exemple, l'édition limitée est livrée avec le système PASM (Porsche Active Suspension Management) spécialement calibré pour tenir compte de la voie élargie et améliorer l'exceptionnelle dynamique de la 911 en virage. Quant au système d'échappement sport, il émet une symphonie tout à fait à propos. Sur le plan visuel, des roues spéciales de 20 pouces rendent hommage aux légendaires roues Fuchs ». Elles sont peintes de couleur noir mat et leurs moyeux centraux sont polis la machine. Des bandes de garnitures fini chrome ornent les entrées d'air à l'avant, les ailettes de la grille de ventilation et les panneaux entre les feux arrière. Ces bandes mettent l'accent sur l'apparence distinctive de cette édition limitée. Une autre caractéristique technique de la voiture est le système PDLS (Porsche Dynamic Light System), qui comprend des phares bi-xénon directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage.

Ce gain de puissance est possible grâce à des modifications et des adaptations soigneusement apportées à l'ordinateur de gestion électronique du moteur. Les principaux composants du Powerkit sont des culasses de cylindre de conception spéciale munies d'arbres à cames différents et un système d'admission d'air à résonance variable de conception entièrement nouvelle muni de six clapets d'admission d'air et d'un clapet de résonance. L'ajout d'un radiateur central supplémentaire prévient les risques de surcharge du système de gestion thermique du moteur à six cylindres associés au gain de puissance. Une faible contre-pression à l'échappement est possible grâce à un système d'échappement sport muni de deux jeux de tuyaux doubles au design exclusif. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour réduire les gaz au système d'échappement et combiner les deux lignes d'échappement. Il en résulte la sonorité typique d'un moteur très puissant. Le Powerkit comprend également l'ensemble Sport Chrono avec supports de moteur dynamiques qui rehaussent encore plus la nature sportive de la conduite.

La 911 50e anniversaire sera offerte en deux couleurs uniques : un gris graphite plus foncé et un gris geyser métallique plus pâle. La voiture sera également proposée en noir monochrome. Le capot arrière de chaque voiture est doté d'un écusson deux tons à effet 3D portant la mention « 911 50 ». Le traitement se répète en broderie trois couleurs sur les appui-tête, et le tachymètre ainsi que les plaques de seuils de portière en aluminium arborent un logo à deux couleurs. On trouve également ce logo sur le panneau du porte-tasse, à côté du numéro d'édition limitée de la voiture. À l'extérieur, d'autres caractéristiques permettent de reconnaître l'édition spéciale : des encadrements de glaces très brillants ainsi que des rétroviseurs extérieurs sport sur chaque panneau de portière.

On rend aussi hommage à la première 911 dans l'habitacle : les instruments présentent des inscriptions vertes avec aiguilles blanches et embouts argentés, tout comme c'était le cas il y a 50 ans. Une autre caractéristique spéciale concerne les panneaux au centre des sièges revêtus de cuir. Ces panneaux arborent un tissu dont le motif rappelle le tartan « Pepita » des années 1960. L'habitacle entièrement revêtu de cuir se présente en gris agate ou en noir avec coutures décoratives, dont certaines sont de couleur contrastante. Le conducteur et le passager ont droit à des sièges sport réglables en 14 directions ou en 18 directions (livrables), lesquels ajoutent à l'agrément typique de l'habitacle de la 911. Le levier de vitesses ou levier sélecteur est emprunté au programme Porsche Exclusive et s'harmonise avec les panneaux décoratifs en aluminium brossé qui ornent le tableau de bord, les portières et la console centrale.

La 911 50e anniversaire bondit de zéro à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 secondes l avec la transmission PDK) et peut atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h (298 km/h avec la PDK). Le modèle en édition limitée fera son arrivée au Canada au cours du quatrième trimestre et son prix de départ a été fixé à 141 600 $.