Étude 2014 des garanties automobiles de CAA-Québec - pare-chocs à pare-chocs, vraiment ?

La tranquillité d'esprit d'une garantie pare-chocs à pare-chocs constitue un des principaux attraits d'une voiture neuve.

Étude 2014 des garanties automobiles de CAA-Québec - pare-chocs à pare-chocs, vraiment ?

QUÉBEC, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - Cependant, lorsqu'on examine tous les détails, on s'aperçoit que l'étendue réelle de la couverture se révèle souvent moins généreuse que celle annoncée! D'importants écarts subsistent d'une marque à l'autre, comme en témoignent des protections antiperforations assujetties à des inspections annuelles ou encore la couverture écourtée du système audio chez certaines marques.

CAA-Québec a donc passé au crible les garanties automobiles de 17 constructeurs automobiles représentant 32 marques au total afin d'aider les consommateurs à s'y retrouver. Cette Étude 2014 des garanties automobiles permet de comparer en un clin d'œil les couvertures offertes par les principaux acteurs de l'industrie; il devient alors possible d'en juger les points d'intérêts déterminants et de prendre ainsi une décision éclairée.

Garanties « à la pièce »

À la suite de ses comparaisons, CAA-Québec constate l'apparition de couvertures « à la pièce ». Ainsi, Hyundai, Kia et Mitsubishi octroient une protection plus courte sur le système audio que sur les autres pièces de leurs véhicules. Dans les trois cas, la couverture de la radio se limite à 3 ans/60 000 km plutôt que les 5 ans/100 000 km qui s'appliquent au reste de l'auto. De la même manière, les deux constructeurs sud-coréens restreignent chacun à 2 ans/40 000 km la garantie d'un composant : par exemple, les bougies d'allumage du moteur chez Kia, et la batterie chez Hyundai.

Dans les faits, même si toutes les garanties comportent des exclusions, il s'agit d'un phénomène qui semble prendre de l'ampleur chez certains constructeurs. À titre d'exemple, les chaînes audio contemporaines sont devenues des appareils technologiques complexes; elles incorporent souvent plusieurs fonctions électroniques (le GPS, par exemple) dont les commandes sont intégrées dans le tableau de bord. Il peut être très onéreux de les faire réparer. « Les constructeurs déterminent les conditions des garanties qu'ils offrent, et c'est leur droit, mais nous estimons que les concessionnaires ont le devoir de les expliquer en détail et clairement à leur clientèle avant de conclure une vente », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques de CAA-Québec.

Contraignantes inspections anticorrosion

Au chapitre des améliorations, Mazda a augmenté la durée de la garantie sur les perforations dues à la corrosion au cours de l'année 2013. Elle s'étire maintenant à 8 ans/kilométrage illimité, soit trois ans de plus qu'auparavant. Il s'agit d'une excellente initiative, d'autant plus que les voitures du constructeur ont connu des problèmes de rouille prématurée jusqu'en 2010.

Mazda a toutefois rendu cette nouvelle garantie conditionnelle à une inspection annuelle de la carrosserie. À défaut de preuves, l'entreprise ramène la couverture antiperforation à 5 ans/kilométrage illimité! BMW et Mini sont les deux seules autres marques à exiger un examen - dans leur cas, tous les deux ans - pour attester la validité de leur garantie. « Souvent méconnues, ces obligations inusitées peuvent coûter cher aux automobilistes qui ne les prévoient pas. Voilà qui souligne une fois de plus l'importance de lire assidûment le livret de garantie qui accompagne habituellement le manuel du propriétaire sans attendre qu'un problème survienne », précise Mme Gagnon.

Une protection étendue pour les modèles électriques

Que les automobilistes tentés par l'avenue « zéro émissions » se rassurent : tous les véhicules électriques bénéficient d'une couverture accrue par rapport aux modèles à essence. Les constructeurs garantissent habituellement les composants du groupe motopropulseur électrique - batterie, moteur, générateur, câbles d'alimentation, etc. - pendant 8 ans/160 000 km. Il en va de même pour les éléments propres aux voitures hybrides ou hybrides rechargeables.