La Camaro Z28 2014 est la meilleure Camaro de course à ce jour

Chevrolet a présenté aujourd'hui la gamme Camaro 2014 redessinée au salon de l'auto de New York, dont la Z28, de retour, la version la plus légendaire de l'histoire de la Camaro.

La Camaro Z28 2014 est la meilleure Camaro de course à ce jour

Les modèles Camaro 2014 affichent de nouvelles lignes extérieures aérodynamiques haute performance qui offrent un refroidissement plus efficace et une plus grande stabilité à haute vitesse. La nouvelle Camaro Z28 propose aussi un groupe aérodynamique intégral qui favorise l'appui dynamique pour en faire la meilleure Camaro de course de l'histoire.

« En tant que Camaro de course absolue, cette voiture ravive la mission de la Z28 originale et témoigne de l'expertise de Chevrolet à titre de marque de voitures de performance la plus populaire » d'affirmer Mark Reuss, président de GM Amérique du Nord. « La fiche de production constitue la liste de souhaits de tout pilote : moteur LS7 léger à plage de régimes étendue et carter sec; freins en carbone-céramique; refroidisseurs intégrés pour la course; véritable appui aérodynamique et réduction sensible du poids à vide. Cette voiture ne pouvait être construite que par Chevrolet et ne pouvait s'appeler que la Z28. »

La première Camaro Z28, lancée en 1967, a été créée pour courir dans la classe Trans-Am 2 du Sports Car Club of America. Elle était équipée d'un plus petit moteur V8 de 302 po cubes plus léger offrant un équilibre de poids supérieure de même que d'une direction à rapport de réduction réduit et d'une suspension renforcée pour la piste. Avant tout prévue pour la course sur route, la Camaro Z28 1967 n'était pas livrable avec une boîte automatique ou la climatisation.

La nouvelle Camaro Z28 n'est pas destinée à courir dans une série de courses spécifique, mais elle est uniquement axée sur la piste. Lors de premiers essais, la Camaro Z28 s'est révélée trois secondes plus rapide par tour de piste que la Camaro ZL1. Ce surcroît de vitesse est imputable à trois caractéristiques :


  • Adhérence accrue : La Z28 permet une accélération en virage de 1,05 g en raison de révisions exhaustives du châssis.

  • Puissance de freinage accrue : La Z28 est équipée de freins en carbone-céramique Brembo qui supportent une décélération de 1,5 g et qui offrent une sensibilité constante, tour après tour.

  • Poids à vide réduit : La Z28 à moteur à aspiration naturelle pèse 300 livres de moins que la Camaro ZL1 à moteur turbocompressé grâce à ses modifications allant de roues plus légères à une lunette plus mince.


Comme l'édition originale, la Camaro Z28 2014 est offerte uniquement avec une boîte de vitesses manuelle. Par souci de commodité moderne, la climatisation est offerte, mais uniquement en option.

« Nous avions l'intention de construire la Camaro de course sur route la plus rapide possible mais étant aussi homologuée pour la conduite urbaine » de préciser Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « Pendant que la Camaro ZL1 présente des performances exceptionnelles sur la route, sur piste d'accélération et sur piste de course, la Z28 est entièrement axée sur les performances sur piste. La Z28, en plus de plaire aux pilotes sur piste, séduira aussi les pilotes de course sur route en tant que voiture de piste la plus performante jamais offerte par un constructeur automobile. »

La nouvelle gamme Camaro 2014 arrivera chez les concessionnaires Chevrolet plus tard en 2013 tandis que la Camaro Z28 devrait faire son apparition sur piste aux États-Unis au printemps 2014.