La CTS de Cadillac se mérite un prix Voiture de l'année de Motor Trend pour une deuxième fois

Motor Trend a annoncé aujourd'hui que la berline CTS 2014 de Cadillac est la voiture de l'année 2014.

La CTS de Cadillac se mérite un prix Voiture de l'année de Motor Trend pour une deuxième fois

DETROIT, le 7 novembre 2013 - « La toute nouvelle CTS 2014 de Cadillac l'a emporté dans l'un des segments les plus concurrentiels depuis très longtemps parce que c'est celle qui a le mieux respecté les principaux critères du prix. Notre jury a été particulièrement impressionné par les groupes propulseurs nerveux de la CTS et par son équilibre parfait entre douceur de roulement et maniabilité sportive, » a déclaré Ed Loh, rédacteur en chef du magazine Motor Trend.

Le programme de la voiture de l'année de Motor Trend est ouvert à tous les véhicules 2014 nouveaux ou considérablement améliorés. Plutôt que d'être comparés l'un à l'autre, les véhicules doivent d'abord subir la batterie d'essais de rendement de Motor Trend visant à mesurer l'accélération, le freinage et les limites de maniabilité.

Tous les candidats sont ensuite évalués sur trois circuits séparés dans un centre d'essais automobile professionnel avant que les finalistes ne soient sélectionnés. Sur les 22 modèles 2014, le jury de Motor Trend a choisi sept finalistes pour le titre de voiture de l'année en plus de la CTS de Cadillac :

BMW de Série 4, Corvette de Chevrolet, Jaguar type F, Kia Forte, Mazda3, Mazda6, Mercedes-Benz classe S

Chaque finaliste est ensuite conduit sur un véritable circuit routier qui offre divers types de surfaces et conditions de circulation pour évaluer la tenue de route, la maniabilité, la douceur et la nervosité du moteur et de la boîte de vitesses, les bruits du vent et de la route et l'ergonomie. Lors de la phase finale d'évaluation de la voiture de l'année, le jury de Motor Trend évalue et discute de chaque véhicule à la lumière des six critères clés :

Évolution du design - esthétique extérieure et style intérieur exemplaires, groupes d'options novateurs; bonne sélection et utilisation de matériaux.

Excellence en matière d'ingénierie - concept et exécution du véhicule, options ingénieuses; construction et dynamique; technologies économiques avantageuses pour le consommateur.

Efficacité énergétique - faible consommation de carburant et empreinte de carbone par rapport à la concurrence.

Sécurité - la capacité du véhicule à aider le conducteur à éviter une collision, ainsi que les mesures de sécurité secondaires pour protéger les occupants lors d'une collision.

Rapport qualité-prix - prix et niveaux d'équipements concurrentiels, mesuré par rapport à ceux des véhicules du même segment de marché.

Respect du rôle prévu - à quel point le véhicule réalise bien la tâche prévue par les planificateurs, les concepteurs et les ingénieurs.

Après dix journées complètes d'essais, de conduite et de délibérations, Motor Trend a désigné la CTS comme voiture de l'année pour une deuxième fois en six ans. La berline se retrouve au coeur du segment des berlines intermédiaires de luxe avec un surcroît de performances, un luxe relevé et des technologies sophistiquées.

« La nouvelle berline CTS 2014 de Cadillac affiche un design soigné, des performances enlevantes et une technologie évoluée, a déclaré Bob Ferguson, vice-président principal, produits mondiaux de Cadillac. Les ventes de Cadillac augmentent à l'échelle mondiale, grâce à l'amélioration de la crédibilité des produits, et la nouvelle CTS élève la marque à un nouveau niveau. »

La CTS 2014 de Cadillac est offerte avec trois groupes propulseurs. Un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et 272 ch est livré de série et sa consommation est évaluée à 10,5 / 6,6 L/100 km en ville et sur la route. Un V6 de 321 ch à aspiration naturelle est livrable en option. La propulsion arrière est offerte de série et la transmission intégrale en option. En exclusivité dans la CTS Vsport à propulsion arrière, on retrouve le tout nouveau V6 biturbo de Cadillac de 3,6 L et 420 ch.

La CTS 2014 est également le premier véhicule Cadillac à être doté de la boîte automatique à 8 vitesses de la marque. Son prix de départ est de 50 895 $, plus des frais de transport à destination de 1 700 $.

Depuis que le premier prix de la voiture de l'année de Motor Trend a été décerné à la marque Cadillac en 1949, Cadillac a remporté le titre à trois reprises - pour la marque complète en 1952, avec la berline de tourisme Seville en 1992, et avec la berline CTS de deuxième génération en 2008.