Les plus récentes moutures des deux modèles Cayenne les plus populaires

Le nom même du nouveau Cayenne GTS évoque son caractère sportif exceptionnel. Ces trois lettres font revivre la célèbre 904 Carrera GTS de 1963.

Les plus récentes moutures des deux modèles Cayenne les plus populaires

En 2007, le Cayenne GTS est devenu le premier véhicule Porsche de l'ère moderne à raviver l'acronyme qu'ont porté les modèles à tempérament exceptionnellement sportif de la marque. Aussi, le familier moteur six cylindres de 3,6 litres fait sa réapparition sous le capot du plus récent ajout à la gamme.

Mais ce n'est pas seulement l'appellation du Cayenne GTS qui résonne. Le moteur V6 bi-turbo de 3,6 litres sous le capot du Cayenne S est davantage axé sur la performance. Il est plus efficace et encore plus performant. Par rapport au moteur V8 à aspiration naturelle qu'il remplace, le nouveau moteur bi-turbo génère 20 chevaux de plus (440 chevaux) et 63 lb-pi de couple de plus (443 lb-pi). Par contre, sa consommation de carburant est réduite de 0,9 litres/100 km (selon les chiffres de la NEDC). Le Cayenne GTS franchit le 0-100 km/h en 5,2 secondes (5,1 avec le groupw Sport Chrono en option) et atteint une vitesse de pointe de 262 km/h. Un système d'échappement sport, qui produit la sonorité musclée caractéristique du GTS, est livré de série.

Le système de contrôle de l'amortissement PASM (Porsche Active Suspension Management) de série comporte une configuration sportive qui baisse la hauteur de la caisse du véhicule de 24 mm (de 20 mm lorsque le véhicule est muni de la suspension pneumatique optionnelle). D'autres caractéristiques de série incluent des freins de Cayenne Turbo (disques avant de 390 mm et disques arrière de 358 mm) avec étriers peints en rouge.

D'autres éléments de conception contribuent à conférer au Cayenne GTS son allure sportive. La partie avant du Cayenne Turbo avec entrées d'air élargies et l'ensemble Sport Design (avec longerons latéraux et déports de roue plus profilés) figurent dans la liste de l'équipement de série. Tout comme les éléments de l'ensemble, l'aileron de toit et le bas de caisse arrière du véhicule sont peints de la même couleur que la carrosserie. Le noir est omniprésent et permet des contrastes saisissants : l'ensemble du lettrage est noir, tout comme les jantes RS Spyder de 20 pouces, les embouts d'échappement et les surfaces intérieures des blocs optiques des phares bi-xénon. De plus, les feux arrière à DEL sont assombris et les portières avant arborent le lettrage GTS.

L'habitacle transpire également la vocation sportive du véhicule. Des sièges sport à réglages électriques 8 directions - revêtus de cuir et d'Alcantara et munis d'appui-tête arborant le logo GTS - sont de série. D'ailleurs, la majorité de l'habitacle est revêtue d'Alcantara. L'ensemble optionnel pour l'habitacle du GTS est proposé en rouge carmin ou argent rhodium avec façade de compte-tours, coutures décoratives, lettrage d'appui-tête et ceintures de sécurité de couleur contrastante.

Le moteur qui anime le modèle Cayenne d'entrée de gamme est le familier moteur 6 cylindres de 3,6 litres à aspiration naturelle qui produit 300 chevaux. Il permet au Cayenne d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes (7,6 avec le groupe Sport Chrono en option). C'est 0,2 secondes plus rapide qu'avant. La vitesse de pointe demeure la même à 230 km/h.

Comme tous les autres modèles Cayenne, il bénéficie de mesures d'efficacité générales comme le découplage de la transmission, la fonction marche/arrêt automatique et la gestion thermique. Il en résulte une consommation de carburant de 9,2 L/100 km, en baisse de 0,7 L/100 km (selon les chiffres de la NEDC).

Par rapport au modèle précédent, le nouveau Cayenne propose une liste encore plus longue de caractéristiques de série. En plus de la nouvelle transmission Tiptronic S à huit rapports munie de fonctions de marche/arrêt automatique et de découplage, on y trouve également des phares bi-xénon avec phares de jour à DEL en quatre points, un volant sport multifonctions avec palettes de changement de vitesses, un hayon à commande électrique et plus encore.

Les Cayenne et Cayenne GTS seront présentés en première mondiale le 19 novembre dans le cadre du Salon de l'auto de Los Angeles 2014. Les deux modèles feront leur arrivée au Canada à la fin de février 2015. Les prix de départ ont été fixés à 67 400 $ pour le Cayenne et à 108 200 $ pour le Cayenne GTS.