Les propriétaires d'automobile canadiens dépensent en moyenne 26 000 $ tous les 5 ans pour un nouveau véhicule

La majorité des Canadiens qui possèdent un véhicule prévoient d'en acheter un nouveau tous les cinq ans et paient en moyenne 26 044 $ pour leur auto, selon le premier Rapport automobile de BMO publié aujourd'hui.

Les propriétaires d'automobile canadiens dépensent en moyenne 26 000 $ tous les 5 ans pour un nouveau véhicule

MONTRÉAL, QUÉBEC - (Marketwired - 8 juillet 2014) - Les dépenses d'automobile représentent la troisième plus importante dépense mensuelle des ménages canadiens.

Selon ce rapport de BMO, le taux de possession d'automobile est élévé au Canada. Plus de 83 % des personnes sondées possèdent un véhicule. Et la grande majorité des répondants préfèrent l'achat plutôt que le crédit-bail, puisque 82 % des personnes qui ont l'intention d'acquérir un nouveau véhicule disent qu'elles l'achèteront.

Le Rapport automobile de BMO, qui est basé sur un sondage effectué par Pollara, indique également ce qui suit :

- En moyenne, les Canadiens dépensent 437,48 $ par mois (5 250 $ par année) pour leurs véhicules, ce qui comprend les paiements, l'assurance, l'essence et l'entretien.

- Les dépenses d'automobile représentent 15 % du budget moyen des ménages, en troisième position derrière les coûts de logement (33 %) et les dépenses alimentaires (19 %).

- Le pourcentage des fonds affectés aux dépenses d'automobile est supérieur de 7 points à celui des fonds réservés à l'épargne et aux placements (8 %), et il dépasse de 9 points celui des coûts de remboursement de la dette (6 %).

- La moitié des Canadiens (49 %) ont contracté un prêt pour payer leur véhicule actuel, tandis qu'ils sont 11 % à avoir utilisé une marge de crédit.