Quelques conseils à l'achat de son premier véhicule

Que vous choisissiez un véhicule neuf ou d'occasion, voici quelques conseils qui vous aideront à faire une bonne affaire.

Achat de son premier véhicule
Source : Wikipédia




Magasiner une voiture comporte toujours son lot d'incertitudes, et ce tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'un premier achat. Que vous choisissiez un véhicule neuf ou d'occasion, voici quelques conseils qui vous aideront à faire une bonne affaire.




  • Sous-compactes, compactes, intermédiaires… autant de segments de véhicules que d'optionsqui s'offrent à vous. Prenez quelques semaines pour évaluer les différentes marques et choisir le type de véhicule qui répond le mieux à vos besoins, et n'hésitez pas à étendre le rayon de vos recherches si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans votre région immédiate.

  • Les critiques sur les forums peuvent être trompeuses : ce sont les clients insatisfaits qui ont le plus tendance à exprimer leurs opinions en ligne, ce qui peut fausser votre impression de la qualité d'un véhicule ou du service offert par son vendeur. Faites-vous votre propre opinion en personne, lors d'un essai routier.

  • Si vous choisissez de faire affaire avec un particulier, souvenez-vous que la Loi sur la protection du consommateur ne s'applique pas à ce type de transaction. Soyez vigilants : assurez-vous du bon état de l'automobile, vérifiez que le vendeur en est bien le propriétaire, et méfiez-vous tout particulièrement des vendeurs de profession qui ne s'annoncent pas comme tel.

  • Si vous choisissiez plutôt de transiger avec un concessionnaire, suivez votre propre rythme et passez au suivant si celui-ci se montre trop insistant. Prenez votre temps pour poser des questions afin de bien connaître les caractéristiques du véhicule, et ce même si votre choix ne s'arrête pas sur celui-ci : ces informations vous seront utiles pour négocier si vous décidez d'aller voir ailleurs.

  • L'achat d'un véhicule neuf peut être une option attrayante. Candiac Toyota sur la Rive-Sud de Montréal tient à la fois un inventaire de voitures neuves et d'occasion, permettant ainsi aux acheteurs de peser les pours et les contres de chacune de ces options. Dans tous les cas les concessionnaires peuvent offrir des rapports d'historique, un reconditionnement complet, du financement et plus encore.